permettre le partage d'un système de fichiers de manière sécurisée en utilisant le protocole SSH

Secure shell file system (ou SSHFS) permet le partage d'un système de fichiers de manière sécurisée en utilisant le protocole SSH

Basé sur le système de fichiers FUSE qui permet à un utilisateur sans privilèges particuliers d'accéder à un système de fichiers sans qu'il soit nécessaire de modifier les sources du noyau Linux, SSHFS permet d'accéder simplement à une branche du système de fichiers distant par l'intermédiaire de ssh.
SSHFS utilise le protocole SFTP pour accéder au fichiers distants. Il permet donc l'accès à tous les serveurs SSH supportant ce protocole sans modification supplémentaire du serveur, ce qui est le cas de la majorité d'entre eux.

Installation et configuration du client SSHFS

  • Par le gestionnaire de paquets de votre distribution:
  • les paquets sshfs et ses dépendances sont disponibles dans la plupart des distributions GNU/Linux depuis le gestionnaire de paquets ; éventuellement vous devrez ajouter les utilisateurs autorisés dans le groupe fuse.
  • Si shfs et fuse ne sont pas disponibles:
  • Il faudra tout d'abord installer FUSE. (le module fuse est inclus dans les noyaux Linux récents)
  • puis, télécharger et compiler le source de SSHFS disponible à l'adresse suivante:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=121684&package_id=140425
Il est possible d'avoir un montage automatique de ressources SSHFS avec l'outil AFUSE disponible sur http://afuse.sourceforge.net/. On en trouve une description plus détaillée sur http://www.linux.com/feature/128103  . by TAATJENE

Comments

Popular Posts