Principes de base Automator logiciel d'automatisation de tâches sous Mac os x
Capture d'écran |
La fenêtre d'Automator est composée principalement de 2 parties : une partie à gauche listant tous les éléments nécessaires à la création du script et la partie de droite servant à décrire le script.
Le script est composé d'actions mises en cascade dans cette fameuse partie de droite. Habituellement, la création d'un tel mini-programme nécessite une bonne expérience en informatique et la connaissance de la syntaxe des différents éléments. Avec Automator, il suffit de piocher les actions dans la bibliothèque située à gauche et d'opérer un glisser-déposer vers la partie de droite pour la déposer au bon endroit. Des variables sont également disponibles et peuvent être utilisées dans les actions. Une action peut avoir une entrée ou non. L'entrée peut être soit la sortie de l'action précédente, soit une des variables mises en jeu.
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'utilisation est relativement simple. Les actions sont décrites dans la langue de l'ordinateur et faciles à trouver dans la bibliothèque (classées par catégorie ou application). Il existe également une fonctionnalité très intéressante : l'enregistrement des actions. En effet, on peut lancer un enregistrement puis effectuer un certain nombre de taches qui définira une action que l'on peut inclure à notre processus. Cela simplifie grandement la construction d'un script (cf exemples ci-après). Pour les adeptes des syntaxes, on peut inclure des commandes AppleScript dans le processus ou des commandes UNIX (comme depuis un terminal). A noter aussi qu'il est possible d'interagir avec l'utilisateur (demande de confirmation, attente d'une action de l'utilisateur,...). Une fois le processus terminé, il peut être testé pas à pas pour en vérifier le fonctionnement.BY TAATJENE
Comments