Rendre l'utilisation d'une application plus fluide:La technologie des processus légers

TAATJENE
Un thread ou fil (d'exécution) ou tâche (terme et définition normalisés par ISO/IEC 2382-7:2000 ; autres appellations connues : processus léger, unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé, exétron), est similaire à un processus car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les threads d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les threads possèdent leur propre pile d’appel.
Les threads ou tâches sont typiquement utilisés avec l'interface graphique ("GUI") d'un programme. En effet, les interactions de l'utilisateur avec le processus, par l'intermédiaire des périphériques d'entrée, sont gérées par un thread, tandis que les calculs lourds (en termes de temps de calcul) sont gérés par un ou plusieurs autres threads. Cette technique de conception de logiciel est avantageuse dans ce cas, car l'utilisateur peut continuer d'interagir avec le programme même lorsque celui-ci est en train d'exécuter une tâche. Une application pratique se retrouve dans les traitements de texte où la correction orthographique est exécutée tout en permettant à l'utilisateur de continuer à entrer son texte.
L'utilisation des threads permet donc de rendre l'utilisation d'une application plus fluide, car il n'y a plus de blocage durant les phases de traitements intenses.By TAATJENE

Comments

Popular Posts