WikipediaFS est un système de fichiers virtuel permettant aux utilisateurs de voir et d'éditer les articles de Wikipédia comme s'il s'agissait de fichiers réel sur son disque dur. WikipediaFS fonctionne également avec tous les wiki de type mediawiki. Il permet notamment d'éditer les articles avec un simple éditeur de texte

WikipediaFS est développé initialement par Mathieu Blondel, mais le développement s'est arrêté à la version 0.3. Le projet de ce logiciel est disponible sur le site SourceForge.net.
WikipediaFS est implémenté en Python et utilise module FUSE. Ce système de fichier télécharge l'article que l'on souhaite modifier sous forme de fichier texte d'extension « mw ». Puis il renvoie le fichier texte aux serveurs Wikipédia lorsque l'on a terminé les modifications.

Avantages

  • On peut utiliser un éditeur de texte au lieu de faire ces modifications dans son navigateur. Souvent les éditeurs de texte sont plus pratiques et aussi plus stable que les navigateurs internet. On peut par exemple citer les fonctions de coloration syntaxique et de correction orthographique.
  • WikipediaFS permet de rendre transparents les échanges de fichiers entre sa partition virtuelle et Wikipédia. On peut par exemple créer des bots ou des programmes qui modifieront les articles de Wikipédia avec cette technique. Ou encore effectuer une migration importante d'un mediawiki à un autre.

Inconvénients

  • On ne peut pas naviguer de page en page en cliquant sur de simples liens comme dans son navigateur. WikipediaFS ne connaît pas les pages qui existe ou non sur l'encyclopédie en ligne.BY TAATJENE

Comments

Popular Posts