Créer un fichier .htaccess sous Windows

Les systèmes d'exploitation Windows ne permettent pas de renommer un fichier en .htaccess via la GUI. Pour créer un fichier .htaccess, il faut créer un nouveau fichier à l'aide d'un éditeur de texte et sélectionner Enregistrer sous… dans le menu Fichier. Dans la fenêtre de sauvegarde, il faut entrer ".htaccess" (sans oublier les guillemets, autrement le programme ne comprendra pas le nom du fichier et rajoutera l'extension .txt) puis cliquer sur Enregistrer.
Il est également possible d'utiliser un éditeur de texte avancé comme Notepad++ qui permet un enregistrement naturel de ces fichiers, ou alors, de créer un fichier txt.htaccess qui sera ensuite renommé sur le serveur, ou encore de créer un fichier texte appelé htaccess.txt par exemple, puis de le renommer en tapant en ligne de commande sous windows (cmd.exe) : rename htaccess.txt .htaccess.
Pour les utilisateurs de solutions WAMP, et avec l'ajout d'un serveur FTP comme FileZilla par exemple, il est également possible de se servir d'un client FTP. Il suffit d'enregistrer le fichier sous format .txt puis de se connecter via FTP pour remplacer htaccess.txt par .htaccess.
Une autre façon de créer un .htaccess avec la ligne de commande : echo >.htaccess. BY TAATJENE

Comments

Popular Posts