Lumière sur les catégories de fichiers pour un projet web maison

La création d'un site internet interactif qui n'est pas basé sur un framework imposant une structure rigide amène souvent à mettre en place une arborescence propre. Dans ce cas, comment organiser au mieux une structure cohérente sur le système de fichiers du serveur?
Je vous propose en effet de suivre la structuration ci-dessous, laquelle vous pouvez apporter certaines ajouts.

Énumérons les catégories de fichiers nécessaires 

Entre autre:

Les points d'entrée: il s'agit des scripts exécutés par le serveur lorsqu'une page est appelée, dans un projet web.
Les feuilles de styles: contiennent les styles du projet. Peuvent contenir des styles globaux, communs à un ensemble de points d'entrée ou spécifiques à un seul point d'entrée.
Les bibliothèques de fonctions javascript: de façon similaire aux styles, ces fichiers peuvent être globaux, communs à un ensemble de points d'entrée ou spécifiques à un seul point d'entrée.
Les script Ajax: effectuent des actions et retournent des données à une page générée par un point d'entrée.
Les classes frontières (vue, ihm): dans un projet web les points d'entrée font souvent office de frontière mais dans certains cas, lorsque des éléments de la vue sont communs à plusieurs points d'entrée, il est bon de factoriser ces élements dans des classes à part.
Les classes contrôleurs: détiennent la logique des enchainements des cas d'utilisation.
Les classes métier (modèle):  ces classes permettent de manipuler les entités correspondant à la logique fonctionnelle du projet. On peut y trouver la classe manipulant l'entité unitaire, et une classe gérant les collections de cette entité.
Les classes interfaces (outils): ont souvent un rôle transverse. Exemple: envoi de mail, gestion de fichiers sur le serveur.
Les tache planifiées (cron): prévus pour être déclenchés à des moments précis et ou réguliers, ces scripts exécutés en fond peuvent avoir divers rôles.BY TAATJENE ( from www.e-bancel.com)

Comments

Popular Posts