Lumière sur les Usages de la Technologie NFC:La communication en champ proche (Near Field Communication)

Un appareil doté de la technologie NFC est capable d'échanger des informations avec des cartes à puces sans contact mais également avec d'autres appareils dotés de cette technologie. Quelques exemples d'usages:
NFC permet donc le téléchargement de fichier entre un téléphone portable et un ordinateur, ou un échange de données entre un appareil photo et un PDA.
Les usages du NFC sont de trois types :
Le mode émulation de carte
Le NFC permet de faire fonctionner un terminal mobile en mode émulation de carte, c'est-à-dire que le terminal mobile associé à un élément de sécurité émule le fonctionnement d'une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible GSM ou UMTS, la carte SIM est utilisée comme élément de sécurité. Les usages sont multiples et forment un sur ensemble des usages de type « carte sans-contact » : paiement, billettique (ex. : Navigo), couponing, contrôle d'accès. Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes. Par exemple, le mobile permet de payer et de recharger ses titres de transport à tout instant ou de recevoir l'ensemble de ses points de fidélité sur son mobile.
Le mode lecteur
Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts ou de « tags » passifs (étiquettes électroniques). Ce mode permet à un usager de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des affiches, sur des colis ou dans des abris bus, ou sur sa carte de visite (vCard)...
Le mode peer to peer
Ce mode permet à deux terminaux mobiles d'échanger de l'information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, etc.  by Taatjene

Comments

Popular Posts