Lumière sur l'Internet haut débit à Douala au Cameroun par une boucle optique de 50 Km
Fibre optique |
Le successeur annoncé du haut débit est le très haut débit (ou THD).
Sur le mobile, c'est le HSPA (3G+) qui apporte le haut débit mobile aux utilisateurs sur des débits allant jusqu'à 14,4 Mbit/s en voie descendante et 5,8 Mbit/s en voie montante.
En effet le ministre camerounais des postes et télécommunication a posé le 01 juillet 2011 à Douala la première pierre du lancement officiel du projet de déploiémént de la fibre optique long de 50 km autour de la capitale économique du Cameroun.
Ce ambitieux projet vise selon les autorités locales à diminuer les coûts d'accès à internet et de communication dans cette grande ville de plus 5 millions d'habitants.
En outre rendre le haut débit réelle à Douala et par la suite , de part le Cameroun.
On parle généralement de haut débit au niveau du réseau d'accès (ou boucle locale), c'est-à-dire au niveau du lien final entre l'abonné et le réseau. Les réseaux en amont (collecte et transport) sont quant à eux plutôt caractérisés par du très haut débit, correspondant au trafic agrégé de plusieurs dizaines, centaines ou milliers d'utilisateurs (suivant l'échelle considérée).
Technologies de réseau d'accès
Les principales technologies de raccordement permettant le haut-débit sont :- la fibre optique chez l'abonné (dite technique FTTH, fiber to the home), très développé dans certains pays (Japon, Corée...) ;
- le câble, introduit le premier historiquement par les fournisseurs de télévision par câble, présent surtout dans les zones urbaines ;
- le satellite, qui a un débit soutenu intéressant en voie descendante (réception des données), mais des latences importantes limitant les applications temps réel comme la téléphonie sur IP ou le jeu vidéo en réseau ;
- la DSL, asymétrique (ADSL) ou autres (xDSL), technologie s'appuyant sur le réseau téléphonique traditionnel, dominante dans de nombreux pays dont la France, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ;le Cameroun..
- le WiMAX, en cours de déploiement dans plusieurs pays, et les autres technologies de Boucle Locale Radio ;
- les courants porteurs en ligne, qui utilisent le réseau électrique de distribution.
Comments