Lumière sur les Critiques,Alternatives et la Licence Silverlight

Silverlight a été critiquée comme technologie car elle n’inclut ni Linux ni BSD dans son offre officielle (contrairement à Adobe qui distribue son Flash Player sur Linux). Même si Microsoft collabore sur le projet Moonlight, Bruce Chizen, ancien PDG d’Adobe Systems a rappelé l’obligation de Microsoft de garder la plate-forme Silverlight compatible avec les autres OS en plus de Windows. Ses craintes se basent sur des exemples passés : Microsoft a promis plusieurs fois de développer des produits compatibles avec de nombreuses plates-formes, sans jamais le faire en réalité.
Le Comité Européen pour les systèmes interopérables craint qu’avec Silverlight, Microsoft cherche à introduire sur le web du contenu qui serait uniquement accessible sur la plate-forme Windows. Ils précisent que l’utilisation du XAML dans Silverlight est positionné pour remplacer la plate-forme croisée HTML standard.
Microsoft a également été critiqué (comme Adobe d’ailleurs) pour ne pas avoir utilisé le standard Scalable Vector Graphics (SVG) dans Silverlight, ce qui, selon Ryan Paul d’Ars Technica, relève du refus de Microsoft d’utiliser des standards Open Source dans ses produits.
L’équipe Mono développe actuellement une implémentation Open source du runtime Silverlight, appelée Moonlight. Le projet est officiellement supporté par Microsoft, qui après un accord avec Novell a rendu disponible à Mono des spécifications supplémentaires, en plus de celles déjà rendues publiques, ainsi que des tests. Mono a également un accès exclusif à l’API de la bibliothèque de base. Moonlight vise l’iso-fonctionnalité avec la dernière version de Silverlight mais un léger décalage compréhensible pourra exister un certain temps, le produit original étant toujours disponible avant son adaptation sous Mono.
Une annonce affirmait que Microsoft pourrait donner libre accès à certains composants du code source Silverlight dans une version open source, mais Sam Ramji, directeur de la stratégie technologique chez Microsoft a démenti l’information[réf. nécessaire]. Néanmoins, le DLR inclus avec Silverlight est disponible sur le site CodePlex de Microsoft sous la licence Microsoft Public License. La collection de contrôles incluse dans Silverlight 2 est aussi disponible sous la même licence. On notera que la plupart des composants réellement nouveaux (gestion des thèmes, composants riches, etc.) sont tous distribués via le Silverlight Toolkit disponible sur Codeplex en binaire et en source.BY TAATJENE

Popular Posts