Illustrer les méthodes de programmation par les algorithmes
TAATJENE |
- Algorithmes ou problèmes classiques (du plus simple ou plus complexe)
- échange, ou comment échanger les valeurs de deux variables : problème classique illustrant la notion de variable informatique (voir aussi Structure de données)
- Algorithmes de recherche, ou comment retrouver une information dans un ensemble structuré ou non (par exemple Recherche dichotomique)
- algorithme de tri, ou comment trier un ensemble de nombres le plus rapidement possible ou en utilisant le moins de ressources possible
- problème du voyageur de commerce, problème du sac à dos, problème SAT et autres algorithmes ou approximations de solutions pour les problèmes combinatoires difficiles (dit NP-complets)
- Algorithmes ou problèmes illustrant la programmation récursive (voir aussi algorithme récursif)
- tours de Hanoï
- huit dames, placer huit dames sur un échiquier sans qu’elles puissent se prendre entre elles,
- suite de Conway,
- algorithme de dessins récursifs pour le Tapis de Sierpiński (programme informatique), la Courbe du dragon, le flocon, ...
- Algorithmes dans le domaine des mathématiques
- calcul de la factorielle d'un nombre, de la Fonction d'Ackermann ou de la suite de Fibonacci,
- algorithme du simplexe, qui minimise une fonction linéaire de variables réelles soumises à des contraintes linéaires,
- fraction continue d'un nombre quadratique, permettant d'extraire une racine carrée, cas particulier de la méthode de Newton
- dans le domaine de l'algèbre : l'algorithme d'unification et le calcul d'une base de Gröbner d'un idéal de polynôme,
- en théorie des graphes qui donne lieu à de nombreux algorithmes.
- Algorithmes pour et dans le domaine de l'informatique
- cryptologie et compression de données
- Informatique musicale
- algorithme génétique en informatique décisionnelle
- Analyse et compilation des langages formels (voir Compilateur et Interprète (informatique))
- allocation de mémoire (ramasse-miettes)BY TAATJENE