Lumière sur la carte géopolitique mondiale après les crises ivoiriennes et libyiennes en 2011
TAATJENE |
- Depuis juin 2011 la Chine et la Russie établissent le G2;désormais les deux puissances émergentes et membres du conseil de sécurité des nations unis,adopterons la même posture sur les crises et les dossiers du mode.
- Gazprom le géant Russe du Gaz naturel exportera davantage son gaz vers la chine au détriment de l’Europe.
- L'algérie avec Sonatrach (leader africain du gaz) a signé un accord avec le géant Russe Gazprom pour contrôler les 95 pour cent du gaz naturel mondial.
- La Chine a exigé du gouvernement américain depuis août 2011 le remboursement de sa dette à hauteur de 9,5 milliards de dollars par an; Dette qui se lève à 1800 milliards de dollars.
- La chine dispose depuis juillet 2011 d'un porte avion moderne d'origine russe et des drones capables d'intervenir partout dans le monde.
- Depuis septembre 2011 la chine;l'inde;l’Afrique du sud;la Russie hésitent à racheter les obligations de la dette des pays européens sans contre-partie politique.
- La chine a décidé depuis 2005 de réduire chaque année des exportations des terres rares :
Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y et les quinze lanthanides.( destiné à la fabrication des technologies de pointes:satellite,fusée;missile;téléphone portables...) donc la chine possède entièrement.
- La chine A investir 2.5 milliards de dollars pour le TGV (train à grand vitesse ) reliant Nyalla,au Cameroon à Nkartoum au Soudan.
- L'actualisation du fond monétaire africain initié par Kgadafi et donc le siège est à Sirte en Libye avec 42 milliards de dollars ; plus que les 25 milliards de dollars avec lesquelles le FMI a détruit l'Afrique.
- le 28 septembre 2011 la chine lança son engin spatial Tiengong1 qui constituera la station spatiale chinoise et sera rejoint par Tiengong 2
- le 4 octobre 2011 la chine et la Russie opposent leurs double veto au conseil de sécurité des nations unis contre la résolution condamnent la répression en Syrie de Bachar El Assad.
- le 03 octobre 2011 L'Afrique du sud refuse le visa au Dai lama : dirigeant Tibétin en exil pour assister aux festivités de l’anniversaire de Desmond Tutu: prix Nobel de la paix
- BY TAATJENE/ Lire aussi