E-médecine:Atelier de l'informatique médicale au Cameroun en fin novembre 2011

le 28 novembre 2011  s'est tenu à Yaoundé la capitale politique du Cameroun la première journée d'un atelier Pan africain sur l'informatique médicale.Sous l'impulsion de l'association panafricaine d'informatique médicale (HELINA)et le ministère de la santé du cameroun.Au menu des travaux:
  1. Exposition système d'informatique médicale de certains pays (Mali,Sénégal,Tunisie,Afrique du sud...°
  2. Réflexion sur la mise en œuvre intégrale,la pratique , le renforcement de la télémédecine en Afrique
  3. Formations,encadrement praticiens de l'informatique médicale en Afrique

Le terme HELINA est un acronyme anglophone qui signifie "Health Informatics in Africa" et en français
"Informatique Médicale en Afrique". HELINA est l’association panafricaine d’informatique médicale et constitue la région africaine de l’Association Internationale d’Informatique Médicale (IMIA). HELINA a été fondée en 1993. Depuis avril 2010 cette association a été officiellement enregistrée en vertu de la loi malienne.

L'informatique médicale est l'application des techniques issues de l'informatique au domaine médical. L'informatique médicale est une science à part entière. Aux confluents des sciences de l'information et de la médecine, elle vise à proposer sa contribution pour la compréhension des mécanismes d'interprétation et de raisonnement médical, d'abstraction et d'élaboration des connaissances, de mémorisation et d'apprentissage. La science du traitement de l'information médicale touche aux fondements mêmes de la médecine.by TAATJENE

Popular Posts