Innovation :Produire la bière à base du manioc au Mozambique


La société SABmiller spécialisée dans les boissons alcoolisées, a lancé fin octobre 2011 un vaste programme de valorisation du manioc au Mozambique.
Le but : produire 40 mille tonnes de manioc par an pour faire de la bière.
Déjà prisée dans ce pays d’Afrique Australe, la bière à base de manioc était jusqu’ici produite de manière artisanale. Son industrialisation pourrait créer de milliers d’emplois et permettre aux nombreux paysans Mozambicains de sortir de la précarité.
Le manioc (Manihot esculenta) est un arbuste vivace de la famille des Euphorbiacées, originaire d'Amérique du Sud, plus particulièrement du sud-ouest du bassin amazonien. Il est aujourd'hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales. On consomme généralement ses racines tubérifiées riches en amidon, mais aussi ses feuilles en Afrique, en Asie et dans le nord du Brésil (pour la confection du maniçoba). Au nord et au nord-est du Brésil, le mot farine (en portugais farinha) désigne avant tout la farine de manioc, et non de blé. Cette farine n'a d'ailleurs pas l'aspect de la farine de blé : elle ressemble plutôt à une semoule sèche plus ou moins grossière de couleur allant du jaune vif au gris en passant par le blanc.
Il s'agit en fait d'une fécule, mot plus adapté pour parler de la "farine" issue d'une racine. Il existe beaucoup de variétés que l'on peut trouver sur le Ver-O-Peso, le marché de Belém.BY TAATJENE


Popular Posts