INTERNET:Sensibilisation des parlementaires Camerounais sur la cyber-sécurité


Conscient de la problématique de la cybercriminalité, le Cameroun se dota en décembre 2010 d’un arsenal juridique conséquent .Le but : décourager ses acteurs, punir et sanctionner les contrevenants  et essayer ainsi d’endiguer le phénomène du moins juridiquement.
Dès fin novembre 2011 sous l’impulsion du ministère des  postes et télécommunications du Cameroun s’organisa à Yaoundé ; capitale politique du Cameroun la sensibilisation des parlementaires, fonctionnaires …autour de la cyber -sécurité.
Objectifs : notifier, alerter, former, éduquer, sensibiliser les parlementaires et fonctionnaires sur le phénomène et ses conséquences à l’heure des initiatives de e-gouvernement partout en Afrique.

La cybercriminalité est une notion large qui regroupe « toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. »
Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel appelé le cyberespace. Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.
On peut alors aujourd’hui regrouper la cybercriminalité en trois types d’infractions :
  • Les infractions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication : parmi ces infractions, on recense les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données, les traitements automatisés de données personnelles (comme la cession des informations personnelles), les infractions aux cartes bancaires, les chiffrements non autorisés ou non déclarés ou encore les interceptions.
  • Les infractions liées aux technologies de l’informations et de la communication : cette catégorie regroupe la pédopornographie, l’incitation au terrorisme et à la haine raciale sur internet, les atteintes aux personnes, les atteintes aux biens.
  • Les infractions facilitées par les technologies de l’information et de la communication, que sont les escroqueries en ligne, la contrefaçon ou tout autre violation de propriété intellectuelle.BY TAATJENE
  • LIRE AUSSI

Popular Posts