Cyber-criminalité: lumière sur les trojans: fichiers et logiciels malveillants et certaines variantes portes dérobées

Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un logiciel d’apparence légitime, conçu pour exécuter des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, il utilise les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur. Les trojans sont programmés pour être installés de manière invisible, notamment pour corrompre l'ordinateur hôte. La principale différence entre les virus, les vers et les chevaux de Troie est que ces derniers ne se répliquent pas. Ils sont divisés en plusieurs sous-classes comprenant entre autres les portes dérobées, les logiciels espions, les droppers, etc..
Le téléchargement ou le partage de programmes d'origine peu sûre est une source de contamination. Certaines variantes de portes dérobées sont capables de se déplacer, mais uniquement lorsqu'elles en reçoivent la commande de l'attaquant.
  • Les chevaux de Troie PSW recherchent les fichiers système qui contiennent des informations confidentielles (comme les mots de passe, les détails du système, les adresses IP, les mots de passe pour les jeux en ligne, etc.) puis envoient les données recueillies à la personne mal-intentionnée par mail.
  • Les chevaux de Troie cliqueurs redirigent les utilisateurs vers des sites Web ou d'autres ressources Internet. Pour cela, ils peuvent notamment détourner le fichier hosts (sous Windows). Ils ont pour but d'augmenter le trafic sur un site Web, à des fins publicitaires ; d'organiser une attaque par déni de service ; ou de conduire le navigateur web vers une ressource infectée (par des virus, chevaux de Troie, etc.).BY TAATJENE
  1. COMPRENDRE Connectikpeople 

Comments

Popular Posts