Innovations: Lumière sur la réflexion en 2011 des enjeux de numérisation archives nationales cameroun
Scanner |
La formation était pilotée par les spécialistes Américains et Canadiens.Les archivistes Camerounais ont donc reçu des enseignements pour faire face éventuellement aux défis de la numérisation,préservation,d'aggrégation et de mise en disponibilité des archives.
Le forum du 16 décembre 2011 a yaoundé animé par les experts américains ,canadiens et leurs partenaires camerounais avait pour objectif:
- exposition des acquis de la formation
- communication autour du projet de numérisation des archives nationales au Cameroun
- questions réponses autour de la faisabilité,enjeux et sécurité dudit projet.
- La numérisation directe de textes et d'images s'effectue à l'aide d'un scanneur, qui convertit les niveaux de lumière et les couleurs en données binaires. Le résultat peut alors être stocké dans un fichier informatique et édité dans un logiciel spécialisé : logiciel de traitement de texte pour les fichiers textes qui ont été convertis par reconnaissance optique de caractères, programme de retouche d'image pour les Images numériques, etc. L'appareil photo numérique, dont le capteur convertit l'image photographiée sous forme numérique, peut aussi servir à numériser des documents imprimés.
- La numérisation d'images vidéo est assurée soit directement par la source (webcam, caméra numérique, caméscope numérique), soit par des convertisseurs dans le cas d'un signal analogique : boîtier ou carte d'acquisition vidéo équipé de convertisseurs analogique-numérique. Différentes sortes d'enregistreurs numériques sont spécialisés dans la numérisation d'images télévisées : numériscope, enregistreurs sur disque dur ou sur DVD, etc.
- La numérisation de son est aussi obtenue au moyen de convertisseurs analogique-numérique, lesquels peuvent être intégrés au matériel d'enregistrement (notamment dans le cas des dictaphones numériques et des baladeurs numériques avec fonction d'enregistrement) ou grâce à des logiciels qui exploitent les capacités de calcul d'un ordinateur. Dans le domaine de la musique, la numérisation de son est communément appelée échantillonnage ou sampling.
Comments