INTERNET:Inauguration de la boucle optique à Douala au Cameroun en décembre 2011


Principe d'une fibre optique
Longue de 50 km la boucle optique qui ceinture Douala la capitale économique d’Afrique centrale est un projet très innovant pour cette grande métropole.
Les travaux de mise en œuvre de ce grand projet furent lancés en début d’année 2011 à Nyassa (quartier nord de Douala) par le ministre des postes et télécommunication du Cameroun.
Son inauguration durant la semaine du 12 décembre 2011 à Camtel Bépenda (centre des opérations) vient faire de Douala la première ville en Afrique centrale et de l’ouest connecté au haut débit ; avec les facilités pour les entreprises IT de développer davantage de services à haute valeur ajoutée ( cloud computing , e-tv , e-services, télémédecine…) et pour les ménages d’accéder aisément aux contenus high-techs sans perturbations.Les travaux ont été financés entièrement par l'État du Cameroun à hauteur de 3.5 milliards de FCFA.
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations.BY TAATJENE

Comments

Anonymous said…
We expect same initiatives over cameroun and africa cities

Popular Posts