LANGAGE INFORMATIQUE:Développer des applications réellement indépendantes de tout « moteur » bureautique

Pour développer des applications réellement indépendantes de tout « moteur » bureautique particulier dans de bonnes conditions de performances, on doit disposer d'outils offrant au minimum trois types de fonctionnalités :
  • compression et décompression ZIP ;
  • gestion de la correspondance entre le jeu de caractères local de l'utilisateur et le jeu de caractères UTF-8 dans lequel sont encodés les documents ;
  • analyse syntaxique, production et recherche d'éléments dans des documents XML.
Ces fonctionnalités de base sont disponibles dans la plupart des langages de programmation usuels. Elles sont cependant peu productives et ne peuvent être utilisées que par des développeurs maîtrisant la spécification OpenDocument. Des outils de développement de plus haut niveau, plus spécialement conçus pour OpenDocument, sont nécessaires pour réduire la complexité des programmes et l'effort d'apprentissage du développeur. Dans ce domaine, plusieurs initiatives ont vu le jour ; certaines ont déjà produit des solutions opérationnelles, d'autres sont émergentes. En voici quelques-unes :
  • LibOpenDocument est un projet d'interface de programmation d'usage général, initialement basé sur Python, initié par l'OpenDocument Fellowship.
  • Open Document Format Utilities est une collection de classes Java, librement téléchargeables, destinée à extraire le texte ou les métadonnées d'un document..
  • OpenDocumentPHP
  • POD(Python Open Document) définit une manière très simple d'insérer des instructions spéciales (écrites en Python) dans un fichier OpenDocument Text (ODT) afin de produire des documents dont le contenu provient dynamiquement de n'importe quel programme écrit en Python. Il s'agit un peu du principe de l'HTML dynamique appliqué au format OpenDocument, si ce n'est qu'il ne requiert aucune connaissance du format OpenDocument : l'utilisateur de POD écrit ses documents directement dans son logiciel de traitement de texte (OpenOffice, KOffice, etc.).by TAATJENE

Comments

Popular Posts