LANGAGE:Comprendre la syntaxe et sémantique langage de programmation PERL

Perl est un langage impératif dont la syntaxe est dérivée du langage C et des shells UNIX. Comme en shell, le caractère dièse (#) introduit un commentaire. La syntaxe de Perl est riche ce qui permet d'exprimer de manière concise des expressions qui, dans d'autres langages, nécessiteraient l'usage d'appels à des fonctions de bibliothèques. Mais on peut se restreindre initialement à un sous-ensemble du langage.
On décrit Perl généralement comme un langage typé dynamiquement. Cette caractérisation est incomplète car Perl est aussi typé statiquement mais comporte peu de types. En effet le premier caractère des identificateurs de variable est un caractère non alphanumérique appelé sigil. Comme pour les shells Unix, le sigil dollar ($) dénote une variable scalaire, le sigil arobase (@) désigne une variable tableau et le sigil pourcent (%) un tableau associatif, aussi appelé hashage ou hash. Les tableaux peuvent être utilisés comme des piles ou des files.
Perl supporte des déclarateurs qui désignent la portée des variables déclarées :
my $s  = 'toto' ;        # variable 
scalaire à portée lexicale
local $level += 1;       # variable 
scalaire avec une valeur à portée dynamique
our @s = (1, $s, 3.14);  # variable
 tableau globale au module courant

Les sigils permettent de reconnaître les noms de variables dans des chaînes de caractères et d'interpréter ces variables.
  print "la variable toto vaut $toto";
Perl permet de construire facilement des structures complexes et 
composites. Là encore, beaucoup d'autres langages imposeraient l'appel 
explicite de constructeurs d'instances.
 my %a = ( clef1 => [1, 2], 
 clef2 => [ 3, 4] );
Le module XML::Literal disponible sur le CPAN permet de supporter des littéraux de type XML de manière similaire à l'extension normalisée E4X d'ECMAScript.
Le langage Perl est en constante évolution mais avec un soin tout particulier au maintien de la compatibilité descendante.BY TAATJENE

Comments

Popular Posts