TECH:Lumière sur la Valorisation de la recherche scientifique au Cameroun


Les produits de recherche des chercheurs camerounais sont très peux connus au plan national et international. Sous l’impulsion du président de la république du Cameroun et du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation s’est tenu du 1-3 décembre dans la capitale politique Yaoundé, la troisième des journées d’excellence scientifiques et de l’innovation.
Le but :
  1. Encourager la recherche et l’innovation au Cameroun. 
  1. mise en œuvre prix sénior d’excellence scientifique attribué par le président s’élève à 10 millions de FCFA et 3 millions de FCFA pour les juniors.
Au menu entre autres donc des cérémonies à l’hôtel Hilton de Yaoundé le 2 décembre 2011:
1.       Remise des prix d’excellence scientifique et de l’innovation
  • 2.   Exposition des produits de recherche des chercheurs camerounais (esplanade palais des sports de Yaoundé)
  • 3.       Mise en œuvre fond de recherche doté de 1.5 million d’euros
La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre social, économique, institutionnel et juridique de ces actions.
La recherche scientifique recouvre des réalités très hétérogènes.
Le manuel de Frascati, pour satisfaire des besoins statistiques, définit plusieurs types de recherche :
  • La recherche fondamentale, entreprise principalement (mais pas toujours exclusivement) en vue de produire de nouvelles connaissances indépendamment des perspectives d'application.
  • La recherche appliquée, qui est dirigée vers un but ou un objectif pratique.
  • Les activités de développement (parfois confondues avec la recherche technologique), qui consistent en l'application de ces connaissances pour la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs.
Il faut également bien sûr prendre soin de distinguer les différents secteurs disciplinaires : la recherche en philosophie est évidemment très différente de celle en biologie moléculaire ou en archéologie.
On peut également distinguer, à la suite des travaux de Terry Shinn, différents régimes de recherche : régime utilitaire, académique et technico-instrumental.BY TAATJENE


Comments

Popular Posts