TELECOMS:Les SMS contres les prix des carburants au Niger

Le Niger, pays d’Afrique de l’ouest est devenu producteur de pétrole en 2011.En fin de novembre 2011, le président Mohamadou Issoufou procéda à l’inauguration de la première raffinerie de pétrole de son pays, située à Zender .L’arrivée du pétrole normalement devrait s’accompagnée des baises des prix des carburants à la pompe ; du moins ce qu’attendaient les Nigériens. Mais tel n’a pas été le cas, les prix sont restés le mêmes environ 0.99 dollars le litre pour l’essence par exemple.
Durant la première semaine de décembre 2011, la population s’est mobilisée pour demander la baisse des prix de carburants. La répression a fait un mort (lycéen), les leaders du mouvement arrêtés et le limogeage des officiers de police de cette région. A la suite de cela pour se faire entendre davantage la population a choisi les SMS pour mobiliser un grand et faire plier le gouvernement en date du 09 décembre 2011.
Le protocole Short Message Service - Point to Point (SMS-PP) est défini dans la norme de téléphonie mobile GSM 03.40. Il est à distinguer du GSM 03.41 définissant le Short Message Service - Cell Broadcast (SMS-CB) qui permet de diffuser des messages (publicitaires, informations publiques, etc.) à tous les utilisateurs de mobiles d’une zone géographique donnée.
Chaque message est envoyé via un mécanisme Store and forward à un centre SMS (SMSC), qui essaie de le transmettre au destinataire. Si ce dernier n’est pas joignable, le centre stocke le message pour le retransmettre, en plusieurs tentatives si nécessaire. Deux opérations sont disponibles : le Mobile Terminated (MT), pour les messages envoyés à un terminal mobile, et le Mobile Originating (MO), pour ceux qui sont envoyés depuis un terminal mobile. La livraison du message étant basée sur la politique de best effort, il n’y a donc aucune garantie qu’un message soit effectivement délivré à son destinataire. Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux. L’expéditeur peut demander un accusé de réception de son message mais si les envois fructueux sont bien rapportés, les notifications d’échec ne peuvent pas être garanties.BY TAATJENE

Comments

Popular Posts