AIRLINE:Comprendre la frayeur à bord du vol sud africain et panne des balises aéroport de douala: 28 janvier 2012

Il est environ 20hGMT à l'aéroport international de Douala dans la nuit du 28 janvier 2012.
21hGMT le commandant de bord du vol commercial sud africain a sur son visuel l'aéroport de douala,il est autorisé à atterrir.
IL fait sa manœuvre définitive pour amorcer son atterrissage  après avoir localisé l'unique piste de l'aéroport (la localisation de piste de l'aéroport dans la nuit se fait via les balises lumineuses installées tout au long de la piste)

En effet le co-pilote ouvre le train d'atterrissage et à l'instant la piste disparaît de leur visuel ; silence et jet de regard pendant un moment ,la décision est prise : il faut contacter la tour de contrôle et remettre les gaz pour tourner autour de l'aéroport.
Le problème semble résolu ; et l'avion amorce pour une seconde fois l'atterrissage , surprise :    le même phénomène se répète .Les passagers comprennent que quelques chose tourne à rond , car depuis de l'atterrissage leur a été annoncée via les hublots ils observent que l'avion tourne à rond .
Confusion à bord et avec la tour de contrôle ;finalement vers 22h15GMT les balises commencent à fonctionner correctement et l'avion atterrit finalement .
En effet les es pistes sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l'atterrissage (PAPI). De nouveaux types de balises intelligentes commencent à voir le jour, utilisant notamment la technologie électroluminescente. De plus, l'installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dans les avions de ligne (ILS).

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