IZF.NET:favoriser les investissements dans les pays de la Zone franc en Afrique via les données scientifiques

izf. a été créé en octobre 1998, à l’initiative des Ministres de l’Economie et des Finances de la Zone Franc, pour combler un déficit : l’inexistence d’informations utiles et crédibles pouvant favoriser les investissements dans les pays de la Zone.


En effet, après la dévaluation du FCFA en 1994, la croissance avait repris dans la plupart des pays, grâce certaines  mesures  d’assainissement économique et financier, mais le niveau des investissements, directs étrangers notamment, demeurait très bas ; les informations sur les potentialités économiques, les opportunités et la règlementation en matière d’investissement étaient peu ou pas disponibles.
 

D’où l’idée de tirer profit des innovations des TIC pour les rendre visibles et accessibles, grâce, notamment, à un site internet. »


Les chantiers IZF.net:
 

Le site Internet izf. est un outil qui vise à favoriser l’intégration économique régionale par la mise en ligne d’informations opérationnelles homogènes sur l’ensemble des pays de la Zone Franc, contrôlées « à la source » par les institutions régionales de la Zone Franc (UEMOA et CEMAC) et les Chambres consulaires nationales des pays de la Zone Franc qui jouent le rôle de Correspondants locaux. izf. contribue non seulement à combler la fracture numérique Nord-Sud mais également Sud-Sud, tout particulièrement au profit des acteurs économiques.
 

Le portail fournissant essentiellement en 1998 des données macroéconomiques et juridiques sur les pays de la zone franc,izf. s’est très rapidement développé pour proposer gratuitement à ses Internautes des monographies pays, des données économiques et monétaires, des textes fiscaux juridiques et douaniers, ainsi que des opportunités d’affaires, des dépêches d’actualité, des annuaires pratiques et des fiches descriptives du rôle et du fonctionnement des principaux organismes et Institutions de la Zone Franc CFA.
 

Il propose depuis septembre 2002 un nouvel outil télématique dédié aux entreprises, « l’Espace Entreprise », régulièrement mis à jour par un réseau de correspondants locaux positionnés dans les 14 pays de la Zone Franc.
 

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