IZF.NET:favoriser les investissements dans les pays de la Zone franc en Afrique via les données scientifiques
izf. a été créé en octobre 1998, à l’initiative des Ministres de l’Economie
et des Finances de la Zone Franc, pour combler un déficit :
l’inexistence d’informations utiles et crédibles pouvant favoriser les
investissements dans les pays de la Zone.
En effet, après
la dévaluation du FCFA en 1994, la croissance avait repris dans la plupart des pays, grâce certaines mesures d’assainissement économique et
financier, mais le niveau des investissements, directs étrangers
notamment, demeurait très bas ; les informations sur les potentialités
économiques, les opportunités et la règlementation en matière
d’investissement étaient peu ou pas disponibles.
D’où l’idée de
tirer profit des innovations des TIC pour les rendre visibles et
accessibles, grâce, notamment, à un site internet. »
Les chantiers IZF.net:
Le site Internet izf. est un
outil qui vise à favoriser l’intégration économique régionale par la mise en ligne
d’informations opérationnelles homogènes sur l’ensemble des pays de la
Zone Franc, contrôlées « à la source » par les institutions régionales
de la Zone Franc (UEMOA et CEMAC) et les Chambres consulaires nationales
des pays de la Zone Franc qui jouent le rôle de Correspondants locaux. izf. contribue non seulement à combler la fracture numérique
Nord-Sud mais également Sud-Sud, tout particulièrement au profit des
acteurs économiques.
Le portail
fournissant essentiellement en 1998 des données macroéconomiques et
juridiques sur les pays de la zone franc,izf. s’est très rapidement
développé pour proposer gratuitement à ses Internautes des monographies
pays, des données économiques et monétaires, des textes fiscaux
juridiques et douaniers, ainsi que des opportunités d’affaires, des
dépêches d’actualité, des annuaires pratiques et des fiches descriptives
du rôle et du fonctionnement des principaux organismes et Institutions
de la Zone Franc CFA.
Il propose depuis
septembre 2002 un nouvel outil télématique dédié aux entreprises, «
l’Espace Entreprise », régulièrement mis à jour par un réseau de
correspondants locaux positionnés dans les 14 pays de la Zone Franc.
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