Lumière sur les 46 milliards de FCFA pour les Communications en Afrique via la Banque mondiale

Le secteur des communications connait son essort en Afrique depuis le début des années 2000.
2000,2001,2002 on a vu ainsi les acteurs et professionnels de communications notamment ( télécommunication,satellite, internet...) s'intéresser à l'Afique.
En janvier 2012 l'Afrique occupe le second rang dans le monde en terme de nombre d'abonnés de téléphonie mobile ( 616 millions) et second marché mondial en terme de potentialité d'investissement et de croissance économique , derrière l'Asie .Beaucoup d'initiatives et de projets fleurissent davantage dans ce sens.
Jusqu'en janvier 2012  la Banque mondiale par exemple aura investit environ 73 millions d'euros en Afrique dans:
  1. la fibre optique (internet)
  2. les satellites( télécommunications)...
Regional African Satellite Communication Organization (RASCOM) par exemple est une organisation intergouvernementale pan-africaine composée de 45 pays dont le siège se trouve à Abidjan chargée de définir les services de télécommunications à bas coûts basés sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs en télécommunications de ces pays.
La mission de RASCOM est de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et entretenir le secteur spatial du système de télécommunication par satellite de l’Afrique et traduire en services et outils pour l’intégration africaine, toutes les possibilités offertes par les satellites en y associant, si nécessaire, toute autre technologie appropriée. RASCOM doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :
  • Fournir une infrastructure de télécommunications à grande échelle à moindre coût aux zones rurales du continent en utilisant une technologie appropriée ;
  • Améliorer et/ou développer les communications interurbaines dans chaque pays ;
  • Établir des lignes directes entre tous les pays africains sans exception ;
  • Fournir des facilités pour les émissions radio et télévision dans chaque pays et permettre la réalisation des échanges de programmes radio et télévision entre les pays africains ;
  • Soutenir la connectivité internationale : poursuivre la connexion là où d’autres ne peuvent pas aller ;
  • Fournir un éventail de services, voix, données, multimédia, télé-éducation, télé-médecine, conférence vidéo, etc.

Comments

Popular Posts