TELECOMS:Comprendre le statut de SET TELECOMS comme opérateur virtuel au Cameroun
Traditionnellement un opérateur télécoms virtuel a les caractéristiques ci-après :
Il est une société indépendante de l'opérateur partenaire , ce qui lui permet de fixer ses tarifs propres.
Etoo télécoms a choisi l'option mobile mais en outre peut intervenir en se concentrant sur des marchés sur lesquels il
développe une activité marketing qui lui permet d'attirer de nouveaux
clients.
On peut distinguer différents positionnements d'opérateurs virtuels télécoms :
- Opérateur dit ethnique :cible des particuliers de nationalité ou d'origine spécifique, des frontaliers, ou des touristes étrangers. Il se différencie en proposant des tarifs agressifs vers l'international. Grâce à ce positionnement, il obtient un revenu par utilisateur plus élevé que la moyenne en facturant une plus grande proportion d'appels internationaux.
- Dit bas coûts se positionne sur une offre tarifaire plus agressive, en misant sur des coûts d'acquisition clients et des coûts opérationnels maîtrisés.
Diverses stratégies permettent d'atteindre l'objectif de coûts
inférieurs : acquisition clients par des canaux à faible coût (web
notamment), dématérialisation des supports administratifs (facturation,
processus de paiement), exploitation des serveurs vocaux, maintien de
coûts de structures très faibles, ...
3.Opérateurs de branding : cible un groupe de population particulier en s'appuyant sur une marque
connue. On retrouve ici des medias (radios, télévisions), des acteurs de
la grande distribution, des banques... Des offres de services à valeur
ajoutée complémentaires peuvent être proposées pour attirer la
population visée, et améliorer le revenu par abonné : téléchargement de
musique, résultats d'émission de variété, votes SMS ou des bons d'achats
sous forme de forfait.
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