TELECOMS:Lumière sur les 616 millions d'abonnés mobile en Afrique /2012

Mobile
Lors de la foire internationale du mobile de Lomé décembre 2011 au Togo,les différents opérateurs et acteurs de la téléphonie mobile en Afrique ont pu entre autres:
  1. présenter leur savoir-faire 
  2. les nouveautés des offres mobiles disponibles en Afrique
  3. les outils d'optimisation usage mobile en Afrique.
En janvier 2012 l'afrique enregistre 616 millions d'abonnés mobile sur une population d'environ 1 milliard d'individus en 2011.L'afrique se classe donc deuxième derrière l'Asie en terme de nombre d'abonnés mobile.
Un marché énorme qu'il faut optimisé , bien organisé et démocratisé.
La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'ondes radioélectriques (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.
Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisables dans les automobiles où ils occupaient une partie du coffre et profitaient de l'alimentation électrique du véhicule.
Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous forme de bits, puis synthétisée lors de la réception. Les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones mobiles à un format de poche. Les avantages des systèmes numériques sont la baisse du prix des terminaux, l'augmentation des services, l'augmentation du nombre d'abonnés et enfin une meilleure qualité de réception de la voix.
Les bases de transmission sont réparties sur le territoire selon un schéma de cellules. Chaque base utilise un groupe de fréquences différent de ses voisines. Les mêmes fréquences ne sont réutilisées qu'à une distance suffisante afin de ne pas créer d'interférences.
Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles d'un pays à l'autre et pouvoir s'interconnecter avec les réseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini dans l'Europe par l'ETSI, le plus répandu.
Pour savoir sur quelle base diriger un appel entrant, le réseau mobile échange périodiquement avec les téléphones mobiles des informations sous forme de messages de signalisation.BY TAATJENE

Comments

Popular Posts