Comprendre le Blackout poste (radio) national du Cameroun: 20 février 2012

Localisée en pleine capitale politique du Cameroun , au lieu dit Longkak à Yaoundé , la radio nationale du Cameroun (poste national) est abritée par un immeuble sans entretien rigoureux  où :
  • les installations électriques et d'eau sont pendantes 
  • peinture délabrée 
  • montée escalier pas très salubres
Dans ce climat d'insalubrité , une fuite d'eau comme on en a l'habitude dans ce bâtiment  se déclara dès la matinée du 19 janvier 2012.Mais en l'absence  d'une vigilance et réactions , la fuite d'eau parvint à inondée entièrement le 6eme étage dudit bâtiment durant la nuit du 19 février 2012 jusqu'au petit matin 3 h du 20 février 2012 lorsque les programmes radio furent brusquement interrompues .
Panique durant les heures 6h;8h;9h ; les rumeurs font état de coup d'état.Jusqu'à 13h de l'après midi , pas de journal officiel .Le blackout persiste , car les câbles et installations radio sont plongés dans l'eau .On essaye de mobiliser tout le staff et les sapeurs pompiers ; mais les dommages sont graves .Il faut à tout prix faire passer au moins le journal de 13hGMT , c'est alors l'alternative des locaux de la station '' radio centre'' antenne du poste national fut adoptée; lesquels sont sollicités pour diffuser le journal de 13hGMT très couru dans ce pays.

La radiodiffusion a la particularité (comme d'autres médias) de permettre une communication asymétrique. C'est-à-dire que les moyens nécessaires à l'émission et la réception ne sont pas les mêmes. En effet, l'émission depuis le studio revêt un degré de technicité supérieur à celui de l'auditeur qui reçoit un programme sur un appareil simple, dont les réglages sont sommaires (fréquence, volume, tonalité).
  • Une station de radio est une installation qui émet des ondes électromagnétiques à l'aide d'un émetteur radio et d'une antenne.
  • Un poste de radio ou récepteur radio est un appareil permettant de recevoir les ondes radio, en extraire la modulation et restituer les sons sur un haut-parleur.
  • Un syntoniseur (ou tuner) est un récepteur, sans amplificateur du signal BF pour haut-parleurs, il assure l'accord et la sélection du signal reçu par l'antenne ou transmis par un câble, sur une plage de fréquences donnée, démodule le signal audio. Il faut impérativement raccorder ses sorties, à un amplificateur muni de haut-parleurs.

Comments

Popular Posts