Comprendre les Enjeux,Procédures,Avantages... migration médias Audio-visuel au Cameroun:de l'Anologie vers le Numérique dès 2015
fotosearch (photo) |
- 150 télévisions privées et publics
- 20 chaines radios
- demandes de fréquences en augmentation
Du 23-24 février à Yaoundé au Cameroun s'est tenu un séminaire sur l'élaboration du plan national supervision de migration audiovisuel : de l'analogie vers le numérique en 2015.
Les objectifs de ce plan sont d'accompagner en amont et en aval ledit processus de migration jusqu'en 2015 au moins , et s'articule sur deux étapes primordiales :
- étape de validation plan par les services du premier ministère
- étape de mise en oeuvre du plan au niveau national en concertation avec les acteurs et professionnels de l'audiovisuel et multimédias au Cameroun.Cependant il faut noter qu'au Cameroun la quasi totalité des médias privés sont sous un régime de tolérance administrative ( c'est à dire fonctionnant sans licence d'exploitation).Il devient donc urgent d'accélérer et faciliter l'obtention des agréments dans ce pays.
Contrairement à la radio analogique hertzienne (AM ou FM) où le son sous forme de signal électrique était transporté tel quel dans l'onde porteuse, la radio numérique envoie un son qui est d'abord numérisé puis compressé selon différentes technologies afin d'être transmis en optimisant la bande passante.
Ce signal numérique peut être diffusé en temps réel (streaming) ou enregistré et laissé à disposition pendant un certain temps (podcast).
Il existe deux modes de diffusion de radio numérique :
- La radio numérique via Internet : Le signal est véhiculé par les réseaux Internet. Il peut être donc reçu à partir de tout terminal connecté à Internet via différent type de lecteur en fonction du format du « stream » (mp3, wma, aac, etc...).
- La radio numérique terrestre (RNT), petite soeur de la télévision TNT, garde le principe d'une fréquence allouée à la chaîne de radio, mais cette fréquence est unique à l'échelle nationale. Cette radio numérique terrestre nécessite, pour être réceptionnée, un équipement spécifique (poste radio numérique).
- Meilleure qualité de diffusion et de réception : le signal envoyé ne comportant plus que deux états et grâce aux systèmes de correction d'erreurs, la qualité de réception sera beaucoup moins sensible aux perturbations et interférences. Par conséquent les parasites qui existent (et qu'on entend) en analogique, seront totalement absents en numérique.
- Beaucoup plus de radios : il est possible de diffuser plusieurs radios sur la même fréquence en compressant le signal.
- Qualité du son théoriquement meilleure (le son numérique envoyé étant compressé, il faut que le débit de celui-ci soit acceptable).
- Possibilité de véhiculer de l'information associée (musique : titre et auteur du morceau, données complémentaires d'information par exemple les coordonnées GPS d'un accident dans un flash routier...)
- Une fréquence unique partout à l'intérieur d'un pays pour chaque radio .Pour les inconvénients il est à noter :
- Avec le passage au numérique, les radios devront nécessairement passer par un nouveau prestataire technique appelé « multiplexeur », chargé de coordonner la diffusion de neuf programmes sur une même fréquence. Ce multiplexage signe donc la fin de l’autodiffusion, une condition de l'indépendance totale qui avait permis les radios libres.
- La compression du signal entraîne une légère détérioration du son, sensible à l'écoute de certains types de musique : cela affecte des stations comme France Musique ou Radio Classique.
- Au niveau de l'entité qui a un message à diffuser, le coût et l'environnement technique changent.
- Écouter la radio numérique nécessite un matériel spécifique, encore rare. Notamment les tuners (syntoniseurs) des chaînes hi-fi deviendront obsolètes.
Comments