Comprendre les modalités de mise en œuvre des identités sur internet en 2012
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Le Web social et en particulier l'arrivée du réseautage social en ligne, des Blogs, de la mise en ligne sur YouTube... de l'usage de WebCams ...
ont permis aux individus de se définir une identité en ligne ; Celle-ci
reflétant plus ou moins, dans ce contexte, la façon dont ceux-ci sont
perçus par les autres.
Les mises en œuvre de l'identité numérique sont diverses :
par exemple
- un individu peut utiliser son profil pour se décrire, éventuellement tenter de bâtir une image favorable auprès des autres,
- un autre va souhaiter s'extérioriser à travers ses projets ou ses contributions à un projet,
- un troisième emprunte -via un avatar- la personnalité d'un personnage dans un monde virtuel.
Une cyberidentité est appréciée par autrui, via :
- - La présentation de l'individu par lui-même (self-présentation)
- - L'observation des traces numériques d'usage et comportements de l'individu (par exemple le niveau de qualité, ou de collaborativité de ses contributions, illustrations, apports…)
- - La « réputation » de l'individu et son statut (par exemple, dans le cas de Wikipédia, le système des lauriers (Barnstars) fournit un moyen d'avoir accès au jugement des autres).
Parmi les motivations à se définir en ligne, figurent :
- L'utilité de se présenter pour mieux communiquer, ou trouver des internautes ayant des compétences ou centre d'intérêts proches ou complémentaires ;
- Le narcissisme et le désir d'attirer l'attention
- Le désir d'augmenter sa visibilité et donc son capital social.
Ces motivations permettent de comprendre l'expansion des réseaux sociaux (communautés virtuelles).
L'identité affichée en ligne n'est pas forcément ni l'identité
réelle, ni toujours la même. Au contraire, la capacité à assumer des
identités différentes est l'un des principaux attraits de l'identité
numérique. Par exemple, des études ont montré que les participants dans
les sites web de rencontres déformaient souvent la réalité à leur avantage. Certaines sociétés proposent même de vendre des 'amis' à ajouter aux accointances de manière à augmenter sa visibilité .
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