Comprendre les ruptures câbles fibre optique sous-marin en Afrique:Kenya février 2012

Après les côtes du Bénin en 2010, le câble fibre optique sous-marin de la côte Est Africaine plus précisément sur les larges du Kenya a été victime mi-février 2012 d'une rupture accidentelle humaine .
Ce qui a entrainé d'énormes perturbations de connexions internet dans toute la région de l'Afrique de l'Est.
Il est à noter que les câbles sous-marin qui traversent les mers , les océans sont exposés à deux menaces principales :
  1. les causes naturelles ( tremblements de terre , tsunami , heurtés par les grands mammifères marins (dauphins; requins...)
  2. les causes humaines ( navires, bateaux ...qui lèvent l'ancre à proximité des câbles fibres optiques; sabotage des terroristes...)
Pour le cas récent au Kenya ( mi-février 2012) c'est le navire qui est en cause, car il aurait entrainé et arraché via son ancre  le câble optique sous - marin.
Pour lutter conter ce problème , la sensibilisation et la géolocalisation (cartographie) sur la présence de ces câbles est vitale. En 2012 les câble sous - marins fibre optique représentent à eux seuls près de 95% du trafic internet et d'échange de données à travers le monde.

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Comments

Popular Posts