Comprendre le montant , la gestion et répartition droits TV/RADIO, recettes coupe d’afrique : 2012


Avec l’édition de la CAN 2012 au Gabon et Guinée.E , les recettes net de la CAF ( confédération africaine de football)  s’élèvent à 35 millions de dollars intégrant :
  • 70% de ce montant représentent les droits TV et RADIO versés pars les acquéreurs privés de ses droits .
  • 30% via des sponsors (orange , Doritos , Pepsi, Nasuba …) 
  • 10 millions de dollars reversés aux différents équipes en compétition
  • 01 million de dollars pour le vainqueur final 
En effet la CAF est le propriétaire exclusif des droits TV /RADIO de la CAN ; elle les vend en package à une société privée , laquelle à son tour les revend par zone à d'autres sociétés privées .
  1. Afrique par zone ( centre,ouest,Maghreb ...)
  2. Europe
  3. Asie
  4. Amérique du Nord
Par exemple , la zone Afrique le l'ouest et centrale est gérée par LC2 qui les revend à des télévisions Nationales et radios .
En amont généralement ces sociétés réunissent avant chaque édition de la CAN les télévisions nationales pour discuter des modalités et montants supportables pour les différentes parties.
En 2012 par exemple le,montant pour l'acquisition de ces droits en zone centrale et ouest était de 01 million de dollar pour chaque pays , excepté le NIGER. 

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