Lumière sur les enjeux création logiciels; projets conception informatique: Etudiants IAI Cameroun depuis 2011

Boostés , encouragés à plus d'ingéniosité et de créativité par le représentant de l'IAI au Cameroun , les étudiants de l'IAI cameroun pour l'édition 2012 de l'élection des membres de bureau du comité des étudiants ont développé un module-application internet intégrant les capacités de :
  • d'acquisition 
  • traitement 
  • publication temps réel des votes des étudiants .Ce qui n'est pas nouveau dans le milieu du développement logiciel , mais pour ces étudiants habitués à penser à être employés; certainement à ce niveau,  la volonté à croire en eux et participer à la création de richesses pour leurs pays. En effet, les chiffres sont claires 1 étudiant sur 02 ne trouvera pas d'emploi après sa formation d'où la nécessité d'encourager de telles initiatives créatrices de valeur ajoutée et d'emplois.
L'Institut Africain d'Informatique (IAI) est une école inter-États basée à Libreville, Gabon.
Il a été créé en 1971 à Ndjamena au Tchad. Ses états membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la république du Congo, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo.
Cette école forme des ingénieurs informaticiens, des maitres ingénieurs (MIAGE), des analystes-programmeurs.

Les atouts
• L’IAI dispose d’un label ''de qualité'' reconnu non seulement dans l’ensemble des Etats membres dont une forte proportion des cadres informaticiens sont des produits IAI, mais aussi dans les États non membres et au delà des frontières africaines (France, USA, Canada, etc).
• une expertise et une expérience avérées de bientôt 40 ans, consolidées par un important réseau de partenaires universitaires (Université de Nantes, Université de Laval, Université de Versailles, Université de Poitiers, Institut National Polytechnique de Toulouse, Institut Supérieur de Technologie – Libreville, etc.)
-le pilotage des processus de découverte, d’acquisition et d’intégration des technologies auprès des entreprises. la réduction de la fracture numérique des pays africains et en particulier des États membres.


Comments

Popular Posts