TELECOMS:Comprendre la bousculade de 04 opérateurs autour de la 3e licence téléphhonie mobile : Cameroun février 2012

Avec environ 20 millions d'habitants en février 2012,et une démographie croissante annuelle de 1.5 %; le Cameroun peut supporter un maximum de 05 opérateurs de téléphonie mobile .
En février 2012 le pays en compte Orange,MTN,Camtel avec les parts de marché de 9.7 millions d'abonnés .
La ''release'' mise en disponibilité de la 3e licence de téléphonie mobile par L'ART en 2012 fait donc courir plus d'un .On en dénombre 04 opérateurs pour saisir le précieux sésame parmi lesquels les gros noms de la téléphonie mobile en Asie et d'Afrique.
En réalité que devra apporter le 4e opérateur ?: Au delà des tarifs compétitifs liés à la concurrence :
  • premièrement il devra développer rapidement son propre réseau national et international 
  • développer les niches nouvelles ou peux exploitées par ses concurrents (ex: appels internationaux ; forfait illimité ; offre BtoB ...)
  • démocratiser l'offre commerciale aux jeunes et distributeurs ...
  • développer la voie sur IP (internet protocol ) etc.
L'Agence de Régulation des Télécommunications est instituée par la loi de 98/014 du 14 juillet 1998 régissant les télécommunications au Cameroun.
L'ART est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, dont l'organisation et le fonctionnement sont définis par les dispositions du décret 98/197 du 08 septembre 1998. Le siège de l'ART est à Yaoundé avec trois Délégations Régionales : Yaoundé, Douala, Garoua.
L'ART assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités des exploitants et des opérateurs du secteur des télécommunications et veille également au respect du principe d'égalité de traitement des usagers.LIRE LA SUITE

Comments

Popular Posts