Comprendre la Définition : 4G par YOOMEE Cameroun et celle de l'UIT(régulateur)

Opérationnel depuis début 2011 au Cameroun le fournisseur d'accès à internet YOOMEE , offre les possibilités d'accès à internet aux Camerounais via :
  • un modem sans fil fixe ( environ 125 euros)
  • un modem USB ( environ 63 euros)
Son concept marketing et communicationnel tourne autour de la 4G, laquelle il définit comme : 
''L'Internet de 4e Génération est un réseau sans fil de haut-débit utilisant la technologie WiMAX Mobile.
La 4G vous donne la bande passante pour faire toutes les choses que les précédentes générations d'Internet vous offraient avec beaucoup de difficulté. La vitesse de notre réseau permet à nos Clients d'écouter de la musique , regarder des vidéos en ligne sans aucun temps de retard et de télécharger des fichiers lourds sans aucun problème''.

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 3G et de la 2G. Elle permet le "très haut débit mobile", soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s. Mais ils seraient en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d'utilisateurs puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.
La particularité de la 4G est de ne plus offrir de mode commuté. Ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront de la voix sur IP. La société américaine Verizon a aussi publié des spécifications qui rend obligatoire des téléphones sachant utiliser l'IPv6 pour utiliser son réseau 4G.

Les normes LTE et WiMax sont en principe des normes de troisième génération, établies dans le cadre des technologies IMT-2000. Cependant, en décembre 2010, l'UIT accorda aux normes LTE et WiMax établies avant les spécifications "IMT-Advanced" et qui ne satisfont pas pour autant à ses prérequis, la possibilité commerciale d'être considérées comme des systèmes "4G" du fait d'un niveau substantiel d'amélioration des performances et des caractéristiques comparées à celles des premiers systèmes "3G" (UMTS, CDMA2000).Vous aurez constaté avec moi  que , ni la 3G/3G+/4G ne sont pas encore développées au Cameroun en mars 2012.

Comments

Beaugas said…
J'ai toujours dit que YooMee se moquait des Camerounais en affirmant qu'elle offre la 4G
John Cableur said…
EN PLUS IL NOUS LIMITE LES GO MEME SI LE DEBIT SEMBLE BON MAIS POUR UN TELECHARGEUR COMME MOI? ON FAIT COMMENT?

Popular Posts