Comprendre l'arrivée de la biométrie dans le processus électorale au Gabon:20 milliards en 2012

fotosearch
La mort du président Omar Bongo en 2008 a réveillé les vieux démons des contestations politiques les plus acerbes au Gabon.André Mbah Obam,  Pierre Maboundou ... les vieux routiers de la politique au Gabon diligentaient alors les contestations:
  • de l'élection contesté de Ali Bongo en 2009
  • à la modernisation du processus électorale pour l'intégration de la biométrie 
  • et le dynamisme , jeunesse du président Ali Bongo , tous cela aura contribué au choix de la biométrie dans ce pays d'Afrique centrale .
En réalité pour la seule année 2012 l'histoire retiendra que , plusieurs états en Afrique notamment :
  1. Les Comores ( finalisation fin-février 2012)
  2. le Gabon ( mise en eouvre février 2012)
  3. le Cameroun ( consultations : fin février 2012)
  4. Guinée conakry ( passeport biométrique) 
Ce sont engagés dans le choix de la modernisation de leur pratique électorales .Précédemment, les pays comme la côte d'ivoire, la république sud africaine ...avaient pris le devant .
pour le cas du Gabon en 2012 , ce sont environ 20 milliards de FCFA qui pourraient être investis pour sécuriser et garantir le choix du peuple via les urnes.
En fait l'intégration de la biométrie dans les pratiques électorales , signifie l'utilisation pour les besoins d'identification électronique authentique des électeurs : l'association: organes ou parties corps humains + numérique+électronique+photographie .
En exemple , on peut utiliser :
  • les empreintes digitales
  • l'iris
  • l'ADN
  • la voix...
Généralement pour la carte d'électeur biométrique , ce sont les empreintes digitales qui sont sollicitées et intégrées dans la carte avec la photographie de l'électeur , laquelle est appelée alors carte biométrique .

Comments

Popular Posts