Comprendre le développement fulgurant TIC au Ghana (Startups,écoles,projets...)


En mars 2016 l'Afrique aura environ 16 à 17 câbles fibres optiques sous-marins pour un accès à internet haut débit .
Le Ghana dans les années 90-91 fut le premier pays africain à accéder au haut débit via la fibre optique.
Sur une population d'environ 30 millions d'habitants en mars 2012, le Ghana enregistre 85 % de taux de pénétration du téléphone mobile .Cela grâce aussi   à des Smartphones (''téléphone intelligents'') qu'on peut trouver à partir de 50 dollars USA au lieu de 200, 150,400 dollars.
Côté formation MEST ( une école gratuite qui forme les entrepreneurs TIC à forts potentiel) est le cœur des entrepreneurs et initiatives dans ce pays.
C'est ainsi que par exemple:
  • le co-fondateur de la société NADIMOBIL (spécialisée dans les applications mobiles de télécommunications et autres...)
  • le directeur du projet d'une application médicale en ligne au Ghana, tous sont les anciens diplômés de cette école.En attendant l'arrivée de la 3G ou 3G+ pour les mobiles , les uns et les autres s'activent à gagner du terrain . 
    Le High Speed Downlink Packet Access (abrégé en HSDPA) est un protocole pour la téléphonie mobile parfois appelé 3.5G, 3G+, ou encore turbo 3G dans sa dénomination commerciale.
    Il offre des performances dix fois supérieures à la 3G (UMTS R'99) dont il est une évolution logicielle. Cette évolution permet d'approcher les performances des réseaux DSL (Digital Subscriber Line). Il permet de télécharger (débit descendant) théoriquement à des débits de 1,8 Mbit/s, 3,6 Mbit/s, 7,2 Mbit/s et 14,4 Mbit/s. Il est basé sur la technologie de communication WCDMA (Wideband-Code Division Multiple Access) définie par la norme WCDMA 3GPP Rel. 99 (3rd Generation Partnership Project Release 99). Il est le lien descendant du réseau vers le terminal à haut débit en mode paquets. Il est défini dans la version WCDMA - 3GPP Rel. 5.


    On retrouve un nouveau canal de transport, HS-DSCH (High Speed Downlink Shared CHannel), supportant un débit important sur la voie descendante tout en étant partagé entre tous les utilisateurs, contrairement au DCH (Dedicated CHannel) de l'UMTS.
    Au niveau physique, ce canal est réparti sur plusieurs nouveaux canaux:
  • Voie descendante
    • HS-SCCH (High Speed Shared Control CHannel) : Canal physique de la signalisation associée au HS-DSCH.
    • HS-PDSCH (High Speed Physical Downlink Shared CHannel) : Canal physique qui transporte les données d'un HS-DSCH.
  • Voie montante
    • HS-DPCCH (High Speed Dedicated Physical Control CHannel) : Canal physique transportant la signalisation associée au HS-DSCH (taux de codage et CQI - Channel Quality Indicator).

Comments

Popular Posts