Comprendre l'implémentation Radars contrôle Routier sur les Axes lourds au Cameroun dès fin 2012

pistolet radar:fotosearch
A la lumière de toutes les sources concordantes, les routes Camerounaises sont les plus accidentogènes en Afrique , pour environ 3000 décès par an.Le patron des routes aux Cameroun , entre autres premier ministre organisa de séries de travaux le 15 Mars 2012 à Yaoundé à l'immeuble étoile (siège premier ministère) portant sur :
  • la sécurité routière 
  • le développement des routes et axes lourds
  • l'entretien des routes et axes lourds
  • projets routiers et axes lourds
Précédemment , en février 2012 un décret présidentiel alloua 100 milliards de FCFA pour l'entretien et réfection d'urgence des axes :
  • Douala-Yaoundé  
  • Yaoundé-Bafoussam
  • Bafoussam-Bamenda...
 Donc les travaux seront spécialement réalisés par Razel et ARABCONTRACTORS.
En outre pour encourager et renforcer les actions de la gendarmerie nationale par rapport à la sécurité routière,les radars de contrôle routier devront être installés dans les principaux axes de ce pays et donc le but principal est de flasher les véhicules ne respectant pas les vitesses autorisées .   

En ce qui concerne le principe de fonctionnement des radars de contrôle routier, Ces radars utilisent le principe de l'effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde entretenue (ou continue) qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise : plus grande fréquence pour les véhicules s'approchant du radar et plus petite pour ceux s'éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l'onde émise et celle retournée, on peut calculer la vitesse de la cible. Ceci se fait en trouvant le battement entre les deux ondes.
En général, on utilise une longueur d'onde centimétrique des bandes X, K et Ka. En Europe, on utilise la bande Ku. La bande X est moins courante depuis quelques années, car elle est facilement perceptible par les récepteurs anti-radars dont certains automobilistes se munissent, légalement ou non. De plus, elle est utilisée par d'autres appareils dont les ouvre-portes de garage. Une alternative au radar est celle du Lidar qui utilise le même principe que le radar Doppler pulsé ; c'est- à- dire qu'il mesure les temps d'aller- retour d'impulsions laser successives pour estimer la vitesse du véhicule.En savoir plus.

Comments

Popular Posts