GuestPost: Comprendre le projet:création site web pour consommateurs au Cameroun dès fin 2012?
image :fotosearch |
A la suite des manifestations contre la vie chère au Cameroun en février 2008 , les autorités du Cameroun entre autres des mesures prises et engagées décidèrent de créer L'ARMIRAP : une sorte de centrale d'achat et d'approvisionnement des marchés publics et ménages en produits alimentaires de base et vivres frais .
On peut donc entendre parler au Cameroun de:
- Marchés témoin ( où l'on rencontre des produits et vivres à des prix abordables)
- de l'association des consommateurs ( le but : informer et protéger les consommateurs)...Le 15 mars 2012 , des travaux autour de la protection des consommateurs et problématiques de la lutte contre la vie chère se tinrent à Yaoundé : capitale politique du Cameroun.Parmi les résolutions , la création par exemple d'un site web des consommateurs .Le but :
- l'information
- les conseils
- la sensibilisation
- l'orientation en temps réel des consommateurs .Une initiative de KALDIOP Simon pour '' un consommateur roi''.
Voici les étapes de conception de site web :
- L'évaluation des besoins à l'aide de cahier des charges fonctionnel;
- L'étude de la concurrence;
- Élaboration de la structure (arborescence), du contenu des pages web et de la présentation ;
- Création d'une interface web (aussi appelé design web) ;
- Intégration du site web à l'aide de différents langages de programmation. Les principaux sont HTML, CSS, JavaScript, Php, ASP.NET ;
- Mise en place du site web dans un Système de gestion de contenu (CMS) ;
- Réservation et gestion d'un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible) ;
- Mise en ligne des fichiers web sur un serveur FTP permettant d'héberger le site sur un serveur web continuellement connecté à Internet ;
- Conception de campagnes de référencement naturel (Netlinking) ou payantes (Google Adwords, Microsoft Adcenter, ou autres).
La création d'un site peut être confiée à une agence web ou faite soi-même. Pour développer un site web soi-même, il est possible d'utiliser un éditeur de pages web ; pour les développeurs web avertis, un simple éditeur de texte peut suffire. On peut aussi avoir recours à un système de gestion de contenu.
Comments