Lumière sur la Finalisation Carte électorale biométrique aux Comores en février 2012
La notion de biométrie renvoie à l'utilisation des parties du corps humain (iris(l'œil ), empreintes digitales,voix, ADN...) pour les besoins d'identifications électroniques authentique et sûres .
Dans le cadre de modernisation du processus électorale: le cas des Comores; la biométrie a été mise en œuvre via le processus suivant :
- collecte des empreintes digitales
- conversion des empreintes digitales en données numérique ( exploitation par l'ordinateur)
- association identité officielle individu (noms, photo...) aux empreintes digitales dans une carte, laquelle s'appelle alors : carte biométrique .
Etant donné que les empreintes digitales sont uniques à chaque individu, l'électeur l'utilisera donc sa carte pour s'identifier via un lecteur à ultra-violet avant de passer à l'urne.Cette technologie limite le risque de fraude:
- pas de doublons dans les listes
- pas d'achat de voix ( si le vote est électronique ou à bulletin unique)
- pas de bourrage d'urnes électorale ..En février 2012 les consultations entre les acteurs politiques au Cameroun liées à la refonte du processus électorale intégrèrent entre autres la biométrie.
Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le shikomor (comorien), parlé par 96,9% de la population, l'arabe et le français (0.33% de la population) et pour monnaie le franc comorien. Sa devise est Unité, Solidarité, Développement, et son drapeau est constitué de quatre bandes horizontales respectivement jaune, blanche, rouge et bleue,
un croissant blanc tourné vers la droite et quatre étoiles blanches
alignées d'un bout à l'autre du croissant dans un triangle isocèle en
fond vert. Son hymne est Udzima wa ya Masiwa.
L'archipel des Comores est composé de quatre îles, dont une est un département français, la région française de l'île (département-région) de Mayotte. Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté sur le territoire de Mayotte afin de couvrir la totalité de l'archipel des Comores.
Comments