Lumière sur la Nouvelle Stratégie TIC et TELECOMs au Cameroun dès fin 2012
Techniquement les notions de TIC (logiciel-télécommunication-internet) et les Télécommunications classiques sont un tout petit peu confuses au 21e siècle , tant les frontières pour les unes et les autres ne sont clairement identifiables et définies .
Primo , les Télécommunications au 21e siècle regroupent généralement les technologies et applications suivantes :
- CDMA 100..200...
- GSM
- UMTS
- 3G.3G+.4G...
Quant aux TIC ( internet-logiciel-télécommunications) , elles regroupent toutes les technologies précédentes , plus les applications suivantes :
- fibre optique
- géolocalisation
- satellite
- VOIP ET Vidéo sur IP (internet protocol)
- le streaming ( lecture en continue via IP vidéo,son...)...Il est donc régulier et de davantage prospecte de voir un opérateur Télécoms classique d'appuyer ses activités autour et via ces technologies et ses applications.Le 20 mars 2012 , a Yaoundé ; le ministre des postes et télécommunication du Cameroun organisa des travaux autour de la nouvelle stratégie et approches à mettre en oeuvre autour des TIC et Télécommunications horizon 2013.
Autour de lui :
- un cabinet d'étude spécialisé , lequel conduira les études
- les acteurs et professionnels Tic et Télécoms, pour suggérer quelques pistes et approches. En attendant la fin des études , la nouvelle stratégie devrait toucher les questions de :
- tarifs télécoms
- encadrement juridique TIC
- l'accessibilité aux technologies et applications
- les politiques incitatives ux développement des activités télécoms et Tic ; bref , un package complet au service des TIC et Télécommunications au CAMEROUN
Comments