Lumière sur les 90 jours intégration Biométrie dans le processus électorale:Cameroun via le ingénieurs camerounais

Jusqu'en 2012 , pour les réalisations de nombreux travaux , projets, initiatives en Afrique , on fait généralement recours à des compétences extérieurs même lorsque localement il existe des compétences locales disponibles.
Alors plusieurs explications se pointent :
  • la corruption (sur-facturation)
  • le dénie de soi ( on fait confiance à l'étranger : ''le blanc'')
  • le complexe du colonisé ( le meilleur c'est les autres)
Pour rompre avec ses clivages , ces idées reçues ,  les à priori, ces mentalités rétrogrades...les ingénieurs camerounais   décidèrent de se mobiliser au service de leur nation.
En effet , fin-février 2012 , une conférence de presse est organisée à Yaoundé la capitale politique de ce pays; à la suite de l'annonce  par le président de la république du Cameroun  de la refonte , modernisation processus électorale.
Le but de cette conférence :
  1. présenter les compétences des ingénieurs camerounais en matière de biométrie
  2. dévoiler leur offre technique et commerciale nettement inférieure et compétitive par rapport aux offres extérieures .
  3. inviter l'État du Cameroun à bâtir avec ses propres talents ô combien très nombreux dans presque tous les domaines . 

La notion de biométrie renvoie à l'utilisation des parties du corps humain (iris(l'œil ), empreintes digitales,voix, ADN...) pour les besoins d'identifications électroniques authentique et sûres .
Dans le cadre de modernisation du processus électorale: le cas des Comores; la biométrie a été mise en œuvre  via le processus suivant :
  1. collecte des empreintes digitales
  2. conversion des empreintes digitales en données numérique ( exploitation par l'ordinateur)
  3. association identité officielle individu (noms, photo...) aux empreintes digitales dans une carte, laquelle s'appelle alors : carte biométrique .
Étant donné que les empreintes digitales sont uniques à chaque individu, l'électeur l'utilisera donc sa carte pour s'identifier via un lecteur à ultra-violet avant de passer à l'urne.Cette technologie limite le risque de fraude:
  1. pas de doublons dans les listes
  2. pas d'achat de voix ( si le vote est électronique ou à bulletin unique)
  3. pas de bourrage d'urnes électorale ..En février 2012 les consultations entre les acteurs politiques au Cameroun liées à la refonte du processus électorale intégrèrent entre autres la biométrie.

Comments

Popular Posts