Lumière sur le phénomène du copie-coller sur internet:via blogs et sites web au Cameroun depuis 2011:MTN Prolongation

Interprété à tort ou par ignorance  par certains sites web ou blogs au Cameroun , comme une sorte d'agrégation du contenu web , le phénomène du copie-coller prend malheureusement de l'ampleur aux dépens de la recherche développement , l'innovation , et l'honnêteté intellectuelle en Afrique et au Cameroun en particulier .
Le copie-coller au Cameroun concerne globalement tous les blogs et sites web opérationnels.Les textes et bulletins copiés résultent surtout du domaine des TIC( logiciels-télécoms-internet).
Depuis environ mi-2011 pratiquement , tous les bulletins hightech publiés dans Connectikpeople et liés à l'actualité TIC sur l'afrique et le Cameroun sont littéralement copiés.Ce qui pourrait être gratifiant pour Connectikpeople si et seulement si , les copistes indiquaient leurs sources par honnêteté intellectuelle   .
Malheureusement , tel tel n'est la cas.Les bulletins Connectikpeople sont entièrement copiés du titre au dernier point.
L'un des derniers exemples en date, c'est le bulletin publier en janvier 2012 sur MTN Prolongation , qui a été en intégralité repris par tous les sites web et Blogs sans noter la source.Pour combattre globalement le phénomène , Google initia mi-2011 le projet PANDA , un algorithme intégré à GoogleSearch qui combat et sanctionne les agrégations de contenus web et le copie-coller.Parmi les sanctionnés en 2011, le site Wikio et bien d'autres.
Ayant noté les insuffisances liés aux aspects copie-coller de PANDA, Connectikpeople , fit un bulletin à Google fin 2011 , assorti de quelques suggestions pour renforcer l'algorithme .
 
L’Agrégation Web, aussi connue sous le terme francisé de 'curation', est l'action de regrouper, sélectionner et, éventuellement, valider des pages concernant un sujet précis et de les présenter, mises en forme, dans un blog ou un outil dédié.
Le mot curation semble un phénomène de mode exploité par un marketing efficace.
Mais il demeure que l'Agrégation Web répond a des besoins forts des internautes
  • disposer de pages (URL) dédiées à un sujet et éclairées, éventuellement, par de réels spécialistes.
  • réduire l'investissement nécessaire à la publication construite sur le web.
  • commenter ou critiquer ces pages.

Comments

Popular Posts