Lumière sur le Tracée boucle optique de Yaoundé au Cameroun since March 29-2012:Fond spécial des Télécoms

Tracée Boucle optique de Yaoundé :Minpostel

Depuis environ 2001 , le secteur des télécommunications connait et développe incessamment de vastes :
  • Innovations
  • Investissements
  • reformes
  • mutations
  • Applications...dans le monde et notamment en Afrique.Les frontières ainsi n'existe quasiment plus entre les télécommunications classiques et les TIC(logiciel-internet-télécoms), en effet la tendance est davantage tournée à la conjonction de technologies,d'applications et de logiciels.
Au Cameroun par exemple , il existe un Fond Spécial des Télécommunications donc la mission principale est de financer le côté infrastructures de base de télécommunications.
On peut ainsi citer comme réalisation jusqu'en Mars 2012 :
Pour un financement d'environ 58 milliards de FCFA du Fond Spécial des Télécommunications , et ce jusqu'en Mars 2012 au moins .
En réalité , une boucle optique est une ceinture de fibre optique autour d'une ville ou d'une cité.
Techniquement la fibre optique est un guide d'onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d'un cœur entouré d'une gaine. Le cœur de la fibre a un indice de réfraction légèrement plus élevé (différence de quelques millièmes) que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiples fois à l'interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne). L’ensemble est généralement recouvert d’une gaine plastique de protection.
Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Comments

Popular Posts