Lumière sur les Multiples Nationalisations et Renationalisations SONITEL( société télécommunications Niger):1997-2012

antenne relais
Les enjeux autour des télécommunications au 21e siècle en Afrique sont énormes et géostratégiques , tant sur le domaine :
  • économique
  • politique
  • sécuritaire; un Etat sérieux devrait un tout petit peut contrôler , avoir un minimum de regard , en tant régulateur et évidemment pour les besoins de souveraineté.Car quant un un pays , un Etat ne contrôle plus ses télécommunications , c'est la porte ouverte aux surenchères ,  dérives de toutes sortes.
L'effet pour pour plusieurs Pays africain d'avoir déléguer un pan important de leurs télécommunications aux privées , surtout expatriés d"but 1990 et par la suite , pose un problème surtout de sécurité pour un secteur réellement  de souveraineté .
Les multiples nationalisations d'une société de télécommunications comme SONITEL au Niger ne rassure personne .
  • Le Vendredi 13 février 2009 : Le ministère des Communications annonce la renationalisation de la société nigérienne de télécommunications Sonitel et de sa filiale GSM Sahel-Com, qui avaient été privatisées en 2001 au profit d'un consortium sino-libyen, car il estime que cette privatisation est « un échec ». La Sonitel, dont le capital est estimé à 22,7 milliards de francs CFA (34,6 millions d'euros), est détenue depuis 2001 à 51% par Dataport, un consortium constitué des sociétés chinoise ZTE et libyenne LAAICO, à 45% par l'État du Niger et à 4% par son personnel. Le gouvernement reproche une « mauvaise gestion » et « des manquements graves et récurrents » aux obligations du cahier des charges, qui prévoyait la création de 45 000 lignes téléphoniques et l'amélioration de la desserte du territoire national par la couverture de 43 localités. Au bilan, Sonitel cumule plus de 40 milliards de FCFA de dettes, avec des charges d'exploitation évaluées à plus de 140 % de son chiffre d'affaires.
  • Mars 2012 on assiste à une nouvelle vague d'incompréhensions
 Créée le 20 mars 1997 par la fusion de la branche Télécommunications de l’ex Office des Postes et Télécommunications (OPT) et de la Société des Télécommunications Internationales du Niger (STIN), la SONITEL fut privatisée le 20 décembre 2001 avec le rachat de 51% de son capital par le Consortium Sino-libyen DATAPORT (LAAICO & ZTE) ; l’Etat du Niger conserve 34,11%, les privés nigériens 11%, le personnel SONITEL 3%, et France Câbles & Radio 0,89%.
Les reformes institutionnelles commencées dès 1996 dans le secteur adoptèrent la séparation de la fonction de règlementation et celle d’exploitation à travers le Décret N°96-031 du 11 juin 1996.
Ces reformes institutionnelles aboutirent à une déclaration de Politique Sectorielle et à la création de l’ARM (Autorité de Régulation Multisectorielle) par ordonnance N°99-044 et 99-045 du 26 octobre 1999 qui conduisit à la libéralisation intégrale du secteur en décembre 2004.
Sur le plan institutionnel :
  • le Ministère en charge des Télécommunications définit la Politique Sectorielle ;
  • L’A.R.M veille à la mise en œuvre de la Politique sectorielle et au respect des règles juridiques & règlementaires du secteur ;
  • La SONITEL, en tant qu’Opérateur, assure la fourniture et l’exploitation des produits & services télécoms.

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