Lumière sur l’exploitation réseaux mobiles via SMS au Cameroun par orange et MTN( communication , marketing...) 2006-2012
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Jusqu’en 2006 les opérateurs télécoms entre autres
fournisseurs d’accès à internet (FAI) , orange et MTN Cameroun utilisaient leur
réseaux respectif d’abonnés pour des besoins essentiellement d’informations
techniques mais également pour sensibiliser autour des problématiques sociales.
L’arrivée en 2008-2009 du message présidentiel des souhaits
de bonne et heureuse année marqua un autre tournant .
On observa ainsi par la suite , pour des besoins de communication et de
marketing les ONG, les associations ... exploiter les uns et les autres ces
réseaux d’abonnés sans l’accord des abonnés.
Le comble c’est surtout les années 2010-2011-2012 via l’arrivée
des services comme:
- · Call me back,SMS et Appels gratuit* après 21 h GMT
- · Le mobile money
- · Les options de tarifications à l’appel
- · Le transfert de crédit
- · Les jeux par SMS
- · MTN prolongation...
L’utilisateur propriétaire de son mobile et carte SIM perd progressivement son droit d’accepter ou non de recevoir ces SMS indésirables .
Pour la seule journée du 08 mars 2012 par exemple au Cameroun environ 60
millions de SMS auront été expédiés aux 10.5 millions d’abonnés mobiles par les
deux opérateurs pour un taux de réussite de 85% (intégrant SMS reçus et non aboutis ).
1.
Chez MTN Cameroun l’heure était surtout à la
promotion de MTN mobile money (déduction et orientation sur le service)
2.
Orange mettait en avant surtout : jeux SMS
sur bon d’achat en électro-menager en partenariat avec le groupe ARNO
·
Les bonus de 50% sur toutes les e-recharges ...
Le 09 mars 2012 s’était le tour du ministre de la santé
publique conjointement avec MTN Cameroun de sensibiliser autour de l’usage de
la moustiquaire pour combattre le paludisme..
On peut donc noter que les deux opérateurs développent en parallèle via leur réseau respectif des agences marketing illégales au mépris
de la loi, les agences spécialisées et utilisateurs des mobiles au Cameroun.
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