Lumière sur l'informatisation procédures marchés publiques au Cameroun dès 2012? via la BAD

Le 02 Mars 2012 le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publiques ,en la compagnie des membres de l'ARMP ( agence de régulation des marchés publiques) a reçu de la BAD ( banque africaine de développent )  un don en matériel informatique la finalité :
  1. dématérialisation processus traitement , marchés publiques ( appels d'offres-attribution-exécution-réception ) au Cameroun.
  2. archivage numériques des donnés existantes
  3. mise en œuvre d'une plate forme publique de centralisation et publication données . En effet, les marchés publiques au Cameroun restèrent une nébuleuse très controversée:
  •  corruption
  • multiples avenants 
  • marchés sans finition 
  • travaux mal effectués
  • laxisme ...
  •  et une épine pour son développement jusqu'en décembre 2011 lorsque le président élu décida de rattacher ce ministère à la présidence de la république pour plus d'efficacité .
Dématérialiser en informatique, signifie transférer sur un support numérique des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Dans ce cas précis, on parle de la numérisation d’un document. Dans un autre cas, le document est directement créé sous forme numérique et traité comme tel.
La dématérialisation peut servir à gérer de façon totalement électronique des données ou des documents qui transitent au sein des entreprises et/ou dans le cadre d'échanges avec des partenaires (administrations, clients, fournisseurs,…).
Exemples :

Comments

Popular Posts