Comprendre l'Abandon :Paiements électroniques et informatiques par l'Etat des Comores :Avril 2012

Parmi les tentacules séculaires qui engorgent la bonne gouvernance et crèvent les déficits budgétaires en Afrique , figure entre autres et en bonne place : La pléthore de fonctionnaires et agents de l'État fictifs .
Au Cameroun par exemple , depuis 1995 , l'État engagea un processus d'assainissement du fichier solde et personnel de l'État via l'introduction courant 2000 de SIGIPES ( gestion fichier solde et personnel ), pour arriver en 2012  à la décentralisation de la gestion du personnel de l'Etat et de leur solde (en savoir +).

Aux Comores , depuis avril 2012 , c'est plutôt l'abandon des systèmes et ressources électroniques et informatiques au profil de l'utilisation des chèques postaux .
Désormais donc dès fin Avril 2012 , tout fonctionnaire, agent de l'État, agent public devra obtenir de son département ministériel un chèque avisé par le ministre ou services compétents .La présence physique du fonctionnaire ou agent devient par conséquent obligatoire devant le ministre afin de rentrer en possession de son chèque .Parmi les supports de paiements électroniques on peut citer :
La carte de paiement est un moyen de paiement présenté sous forme de carte plastique, équipée d'une bande magnétique et éventuellement d'une puce électronique. Il existe plusieurs sortes de cartes, en fonction de leur vocation :
  • La carte de débit est une carte de paiement qui permet différentes options de gestion au choix du porteur : débit immédiat, différé, paiement ou retrait simple en distributeur automatique de billets (DAB), à utilisation nationale ou internationale, etc.
  • La carte de crédit, présente généralement les mêmes caractéristiques que la carte de débit, mais elle est associée à une réserve d'argent, dont l'utilisation induit le calcul d'intérêts.

Comments

Popular Posts