Comprendre l'ambiance saturation:Agences commerciales principales MTN/ORANGE Cameroun:réseau pyramidal:2005-2012

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Opérant presqu'en duo-monopole , en attendant la troisième licence de téléphonie mobile, la stratégie commerciale déployée par MTN et Orange Cameroun s'appuie sur une structure pyramidale .
Au sommet on a :
  1.  les deux opérateurs via leurs départements marketing et communication
  2. les distributeurs et vendeurs agrées cartes de recharges et comptes de transfert de crédit entre mobiles (entreprises ) via les pointes ventes aux couleurs des opérateurs
  3. les points de ventes agrées (stations service,kiosque PMUC...)
  4. les distributeurs cartes de recharges et opérateurs de transfert  de crédit ambulants ( callbox,individus particuliers..).
On peut constater que:
95% de cette chaine est entretenue et développer commercialement par les entreprises individuelles,les particuliers et individus solitaires .Ce qui veut dire autant pour Orange que MTN , la tactique fut simple : avoir une seule agence commerciale principale par ville pour apporter les solutions techniques et commerciales de premier ordre à leurs abonnés , et s'appuyer en outre sur la chaine pyramidale de multiples partenaires locaux pour les solutions beaucoup plus commerciale ( ventes cartes SIM,transfert crédit,ventes cartes de recharges...).
Généralement saturées pour les problèmes de reconduction des cartes SIM , les agences principales de MTN et Orange Cameroun offrent les services suivants :
  • reconduction puces 
  • paiement facture (postpaid...)
  • ventes accessoires télécoms(téléphones, tablettes numériques,modems..)
  • services centres d'appel ...
 Chiffre d'affaires annuel du réseau pyramidal , environ 60 milliards de FCFA, donc 90% pour les deux opérateurs et 10% pour le reste de la pyramide . 

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