GuestPost:Lumière sur les demandes mise en place de SYDONIA++ ,la version 2.7.1 et Cartographie en 2012

 Au  parfum des mutations et processus de modernisation des Douanes en Afrique et dans le monde ,Connectikpeople a voulu vous entretenir un peu plus sur la cheville ouvrière informatique de ces mutations.

Cartographie:SYDONIA
Offert et développé par le CNUCED: organisme des Nations Unis à Genève, Sydonia est un logiciel d'automatisation des opérations douanières de A à Z.   En effet au départ 
en 1981 la CNUCED avait reçu une demande d'assistance du Secrétariat de la Communauté Économique Des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) concernant le traitement et la production de résultats statistiques du Commerce Extérieur entre les pays membres. Une étude préliminaire fît apparaître que la meilleure solution était la saisie des informations à la source, c'est à dire lors des opérations de dédouanement. Ainsi il est apparu nécessaire de moderniser les procédures de dédouanement, afin de garantir la qualité des statistiques produites.
Se basant sur le progrès de l'informatique, la CNUCED a proposé de développer un système informatique pour la douane modulable et adaptable, nécessitant en cas de maintenance un nombre réduit de personnel.
SYDONIA fonctionne ainsi dans un environnement client-serveur sous les systèmes d'exploitation UNIX et DOS et le Système de Gestion de Base de Donnèes Relationnelles SGBDR.
En 2012, SYDONIA est déployé dans environ 90 pays dans le monde 
La version 2.7.1 fournit des fonctionnalités pour la gestion de:
  • Processus de déclaration (import/export)
  • Donnée des commerçants
  • Comptabilité
  • Magasinage
  • Admission/importation provisoire
  • Statistiques
  • Passage à l'an 2000
Il produit environ 200 rapports adaptables et inclut un module d'extraction paramétré pour exporter des données de transaction SYDONIA sous la forme standard ou appropriée, en vue de traitement avec d'autres systèmes.
La version 2.7.1 fonctionne dans un Réseau local sur des PC standards sous Prolog. Elle fonctionne également sous UNIX, et sous cet environnement, elle a été porté à quelques mini-ordinateurs. La version 2.7.1 est disponible en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en hollandais, en mongol et en vietnamien. Elle est entretenue pour assurer son bon fonctionnement dans les pays qui l'utilisent. Toute demande d'un nouveau développement consistera maintenant en la mise en place de SYDONIA++.Télécharger Fichier PDF intégral .

Comments

Popular Posts