Lumière sur la déclaration d'indépendance du Nord MALI par AZAWAD via Internet : 06 Avil 2012
Image MNLA |
''AZAWAD'' : étymologiquement veut dire : '' la femme qui attend devant le puit d'eau''.Alors pour cette région sahélienne du nord Mali qui intègre les villes :
- Tombouctou
- Gao
- Kidal , AZAWAD a tout son sens .En effet , dans cette région désertique d'une superficie 2 fois plus grande que la France ou le Cameroun , les populations 11% du Mali sont essentiellement pour beaucoup nomades.
La conjonction de :
- trafiquants (drogues,cigarettes,immigrés..)
- les rebelles du FISC Algérien
- les anciens officiers de Khadafi
- Aqmi (Alqaida au Maghreb )
Fait de cette région la plus dangereuses en Afrique, car l'absence de coopération militaire ( Algérie-Mauritanie-Mali) , la chute de Khadafi et le coup d'état au Mali (Bamako) ont accéléré et provoqué le contrôle de cette région par le du AQMI (Tombouctou) et le MNLA( GAO/KIDAL).
Le 06 Avril 2012 , via son site web , le MNLA proclama son indépendance à ses termes :
...Ceci aux dépens et tergiversations de la CEDEAO, Union Africaine , la France et devant une armée Malienne moribonde , sans moyens , volonté ,sans logistique et formations adéquate .
Désormais armés et galvanisés par l'ancien stock d'armes de khadafi et arsenal militaire , AQMI et le MNLA ( rois du désert ) attendent de pieds fermes quiconque s'aventurera dans leur territoire pour les attaquer .lIRE déclaration complète ici
Comments